Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Référentiel national sur la typologie des haies : 1ère version à compléter

Dans le cadre du projet de certification bois bocager géré durablement, l’Afac-Agroforesteries a réalisé un référentiel national sur la typologie des haies à partir de leurs modalités de gestion durable. Ce référentiel est une œuvre collective, qui n’aurait pas été possible sans la participation d’une vingtaine de structures, dont Prom’Haies.

Ce référentiel propose une classification des types de haie par une entrée forestière. Ce sont par exemple les formes forestières telles que le taillis et la futaie qui sont utilisées pour décrire les haies, car elles permettent de parler de renouvellement de la haie par des techniques d’entretien des ligneux : le recépage, le prélèvement, l’élagage, la régénération naturelle, … Ces six  grandes entrées se déclinent ensuite en 21 types de haies. Chaque type de haie dispose d’une double fiche technique présentant d’une part la définition de la haie et d’autre part les modalités de sa gestion durable. Ce référentiel offre donc un premier panorama du bocage français pour une vision partagée et plurielle des haies en France.

Cette première édition du référentiel, est avant tout un appel à contribution. Le travail ne s’arrêtera pas là ! En effet, ce référentiel va être complété, amendé et enrichi  par des références de régions encore non-couvertes. Pour cela nous comptons sur votre participation ! Faites-nous parvenir remarques et vos types de haies  avant le 10 novembre 2017. Une nouvelle version de ce référentiel sera éditée par la suite.

Pour tout renseignement : http://afac-agroforesteries.fr/participez-referentiel-national-typologie-haies/