Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur la journée agroforesterie

P1000045 Le 2 juin dernier, des adhérents de Prom’Haies ont participé à une après-midi consacrée à la visite d’une exploitation dédiant 60 hectares à l’agroforesterie à Sablonceaux en Charente-Maritime. Plus de 4 000 arbres ont été plantés dans des parcelles de culture céréalière : (fèves, blé, cultures associées).

Les espèces implantées sont les suivantes : Alisier/cormier/érable/merisier. Espacement de 28 m x 7 m soit environ 50 arbres/ha, bande enherbée de 3 m entretenue par une fauche tardive (juillet) qui produit un foin sec utilisé comme de la paille.

Lors de cette après-midi, les avantages et les intérêts de l’agroforesterie intraparcellaire ont été présentés en détails et ont pu être observés sur le terrain :

Économie de la ressource en eau / Bois d’œuvre pour 1/4 des arbres / Augmentation de la fertilité des sols grâce aux racines, aux associations mycorhiziennes, feuillage, branchages / Régulation thermique sur les cultures / Favorise la faune auxiliaire, et donc évite l’utilisation de traitements chimiques / Protège des effet du ruissellement : limitation de l’érosion et facilitation de l’infiltration.

Enfin l’engagement du paysan qui cultive ces terres est également primordial, la conception de cette dynamique d’agroforesterie correspond à une gestion globale de ses terres respectueuse de l’environnement et durable. La protection des paysages, la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la qualité de l’eau du bassin versant (respect pour l’aquaculture) font également partie de ses motivations.