Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur les 6èmes Rencontres Nationales de l’Arbre et de la Haie

Quatre ans après les cinquièmes rencontres qui se sont tenues à Niort, c’est en Bretagne, à Lannion dans les Côtes d’Armor, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France, que se sont déroulées les 6ème Rencontres nationales de l’arbre et de la haie proposées par l’Afac-Agroforesteries, dont Prom’Haies est fière d’assurer actuellement la présidence, sur le thème « Ressources en eau, ressources bocagères ». Une délégation de Prom’Haies était bien entendu présente et a participé à l’ensemble des travaux de l’assemblée.

Ces rencontres ont connu un franc succès avec près de 500 participants sur les 3 jours (du 21 au 23 novembre 2018) avec des visites de terrain, des ateliers et des séances plénières qui tous ont fait le plein.

Ces journées ont été l’occasion de découvrir les actions menées par les collectivités locales, notamment la communauté de communes de Lannion-Trégor très engagée sur les questions du bocage, afin d’en assurer le maintien et une valorisation économique locale essentiellement à travers le bois énergie et le développement d’un important parc de chaudières bois-énergie alimenté uniquement par du bois issu du bocage.

Une image intéressante de la Bretagne : les territoires sont en mouvement et parfois en avance sur les politiques nationales ou européennes.

C’est également à cette occasion que fût officiellement célébrée la plantation de 3 millions d’arbres champêtres, grâce au partenariat développé par la Fondation Yves Rocher Institut de France et l’Afac-Agroforesteries dans le cadre du programme “Plantons pour la planète”. Symboliquement, le 3 millionième arbre a été remis à la présidente de l’Afac-Agroforesteries par Claude Fromageot, Directeur de la Fondation Yves Rocher Institut de France. Il sera planté à Montalembert. L’objectif des 5 millions d’arbres plantés est maintenant prévu d’ici 2021 !