Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Tout savoir sur le verger-maraîcher : guide, vidéos, fiches…

Le programme CASDAR SMART (2014-2017) touche à sa fin. Trois ans de travail à l’échelle nationale et multi-partenariale (agriculteurs, porteurs de projets, GRAB, AFAF, Chambres d’Agriculture, ITAB, AGROOF…) visant à mettre en réseau les porteurs de projets et maraîchers intéressés par les associations fruitiers-maraîchage, fédérer ce réseau et acquérir plus de connaissances sur ces systèmes, particulièrement prisés par les nouvelles installations en maraîchage. Les partenaires du programme ont souhaité mettre en place des supports facilement appropriables pour les praticiens et les techniciens.

  • Guide de conception de parcelles en verger-maraîcher

Conçu avec l’ensemble du réseau, ce guide, à destination des agriculteurs, porteurs de projets et techniciens accompagnant ou souhaitant accompagner des projets d’agroforesterie, a pour but de mettre en exergue les principaux points de vigilance lorsque l’on souhaite associer fruitiers et maraîchage sur une même parcelle : disposition et orientation des arbres, choix des essences, des porte-greffe, irrigation…

Télécharger le guide de conception de parcelles en verger-maraîchage

  • Vidéos

Page dédiée au programme SMART sur la plate-forme Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9GGNGApjud1NrcpEAmXgGw

  • Fiches expériences

Éléments déclencheurs, objectifs précis liés à l’implantation d’un verger-maraîcher, stratégies de conduite, de commercialisation, itinéraires techniques des légumes conduits sous les arbres…Chaque projet de verger-maraîchage est unique. Afin de donner de la lisibilité au travail remarquable effectué par une poignée d’agriculteurs pionniers en France et mieux évaluer la diversité des projets, 25 fiches expériences ont été réalisées avec les agriculteurs du réseau, pour permettre de comprendre les fermes et leurs historiques, évaluer les conditions de mise en place des arbres, et recenser certains aspects techniques.

Retrouvez toutes ces fiches et bien d’autres informations, sur : http://ad-mediterranee.org/Vergers-maraichers-les-experiences