Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Un document en faveur de l’arbre dans l’enseignement agricole

Dans le cadre du projet d’animation et de développement des territoires des établissements publics de l’enseignement agricole, encadré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les animateurs du Réso’them et le CEZ Bergerie Nationale de Rambouillet ont créé un groupe de prospective et d’action sur ce thème : “Arbres, paysages et agricultures, l’enseignement agricole dans la transition écologique”.

Ce groupe vient de réaliser une brochure de 4 pages “Remettre l’arbre au cœur des exploitations et des territoires”. Elle présente quelques initiatives d’établissements de l’enseignement agricole autour des arbres.

On peut, par exemple, y trouver un encart sur le Plan de Gestion de Haies, mené sur l’exploitation agricole du lycée Jacques Bujault, à Melle (79) en partenariat avec Prom’Haies : “À Melle, avec l’aide de la Fondation Liséa Biodiversité, un plan d’aménagement et de gestion du patrimoine arboré a été élaboré avec l’expertise de l’association Prom’Haies Poitou-Charentes. Ainsi, 26 km de haies et 300 arbres têtards, désormais mieux connus et cartographiés, seront gérés pour mieux remplir leur rôle de corridor biologique, d’ombrage pour le bien-être animal, mais aussi de production de bois d’oeuvre ou énergie, vendu sur pied… Les étudiants de BTS GPN réalisent le diagnostic écologique et font des propositions, sur la base d’une commande passée par Denis Boulenger, le directeur d’exploitation. Celui-ci affiche sa volonté de faire de l’arbre paysan un fil conducteur du projet d’exploitation sur le territoire, accompagné par la Bergerie nationale avec le réseau EDD et des animateurs Réso’them.”