Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Un MOOC destiné à l’agroécologie

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? Les MOOC, Massive Open Online Course, sont des formations gratuites en ligne (voir notre article sur le sujet de 2017 : “Des MOOC au service de l’EEDD”).

Initié par Montpellier SupAgro et Agreenium, ce MOOC est destiné aux professionnels et aux étudiants qui veulent acquérir des compétences en agroécologie, via un dispositif souple et des contenus fondés sur les dernières avancées de la recherche et du développement.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Agreenium+66001+Session04/about

Les objectifs de ce MOOC sont :

  • Découvrir ce qui se cache derrière l’agroécologie, terme de plus en plus présent sur les médias, dans les politiques scientifiques, les expériences de terrain et porteur d’espoirs
  • Vous former aux bases scientifiques de l’agroécologie avec une approche interdisciplinaire combinant agronomie, écologie, anthropologie, sciences du sol, sociologie, zootechnie…
  • Échanger au sein d’une communauté apprenante riche : plus de 12000 participants de 100 pays lors de la première session.
  • Expérimenter des pédagogies innovantes en valorisant les savoirs faire des enseignants chercheurs de SupAgro et des partenaires d’Agreenium.

Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension. .

Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l’identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l’agroécologie. L’un des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.

Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.