Retrouvez, tous les mois, des conseils pratiques, nos rendez-vous, ceux de nos partenaires, l'actualité de la haie ainsi que de nombreuses informations à ne pas manquer.
Mardi 24 septembre, le jury de cette nouvelle édition 2024-2025 s’est réuni pour visiter les quatre exploitations agricoles pré-selectionnées dans la catégorie “implantation”. Les rencontres avec les agriculteurs ont également permis d’évaluer l’équilibre agro-écologique de la ferme et d’échanger sur les pratiques agroforestières mises en œuvres.
Après une riche journée de partage, vient le temps des remerciements !
Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des 4 fermes et des 6 paysan.ne.s qui nous ont accueilli.e.s et consacré un temps que nous savons précieux ! Nous les remercions spécialement pour leur engagement au quotidien en faveur de l’arbre sur leur exploitation, pour leurs convictions, malgré les difficultés inerrantes au métier de paysan.ne et pour nous permettre de montrer concrètement que travailler avec l’arbre en agriculture est possible et heureux.
Merci à l’association Vertuelle d’avoir été présente pour immortaliser cette journée spéciale pour nous tous.tes. Nous vous montrerons prochainement les clichés et les vues prises par le drone.
Merci à l’Afac-Agroforesteries d’avoir fait le déplacement depuis la capitale pour découvrir le territoire et les paysan.ne.s de notre belle Charente limousine.
Le nom du lauréat sera prochainement communiqué. Il/elle représentera la région au concours national, dont les résultats seront proclamés au Salon International de l’Agriculture (Paris 2025).
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB), qui anime le programme “Territoires engagés pour la Nature” dans notre Région, organise une journée de rencontres à l’attention des collectivités reconnues dans ce dispositif.
Ce temps d’échange se déroulera le mardi 1er octobre 2024, à Lathus-Saint-Rémy (86).
La thématique des haies et du maillage bocager sera à l’honneur l’après-midi. Élodie Roumegou, technicienne agroforestière à Prom’Haies, exposera les enjeux liés aux haies. Plusieurs actions, menées en faveur des haies sur le territoire, seront également présentées et illustrées grâce à des visites de terrain.
Retrouvez-nous, du 4 au 6 octobre 2024, au Salon de l’Habitat de la Charente.
Nous remercions l’équipe d’organisation de ce salon, pour la mise en place d’une opération de parrainage qui va nous permettre de récolter des fonds pour la plantation d’un verger communal à Champniers (16430).
L’année dernière, grâce notamment à la mobilisation des étudiants en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) du Lycée Sainte Marthe Chavagnes, cette opération avait recueilli les dons de 450 contributeurs et avait ainsi permis de récolter près de 2 500 €. Cet argent a contribué au financement d’environ 500 plants issus d’une pépinière locale.
L’INRAE de Lusignan organise une journée d’échanges à l’attention des éleveurs.euses, conseillers.ères et chercheurs.euses sur la thématique : “Les contributions de l’élevage laitier aujourd’hui et demain pour répondre aux nouveaux défis sociétaux”.
Rendez-vous le mercredi 9 octobre 2024, de 9h30 à 16h30, à l’INRAE Ferlus OasYs, site des Verrines, Lusignan (86)
Chaque participant peut composer sa journée à la carte, selon les 2 options suivantes :
Visite du dispositif expérimental OasYS + participation à 2 ateliers au choix parmi les 5 proposés
Participation à 4 ateliers au choix parmi les 5 proposés
Samuel Fichet, technicien agroforestier à Prom’Haies, interviendra dans l’atelier n°1 : “L’arbre, nouvel élément productif des fermes laitières ?”, ainsi que plusieurs témoignages et retours d’expériences d’éleveurs laitiers.
Pour en savoir plus sur le dispositif expérimental OasYS et sur les ateliers proposés, consultez le programme complet “Journée technique Cap’Vert – AccéLaiR”
Inscription obligatoire avant le 30 septembre auprès d’Aurélie Poupard 05 49 44 74 80 ou en ligne (QRCode dans le programme complet).
Prom’Haies et AgroBio Périgord vous donnent rendez-vous le lundi 14 octobre 2024, pour une après-midi technique sur le thème de la reconnaissance des arbres champêtres. Cette action est portée par le GIEE “Biodiversité sauvage”.
Lors de cette balade pédagogique, apprenez à distinguer les différentes espèces qui composent les haies du territoire, leurs atouts pour la biodiversité, les cultures, l’élevage…
Ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur la marque Végétal local.
En effet, dans le cadre de ces actions en faveur de la haie, de l’arbre hors-forêt et de l’agroforesterie, l’association Prom’Haies est particulièrement attentive à permettre le développement d’une vraie offre de végétaux champêtres locaux adaptés à son territoire. Pour cela, elle collecte des fruits en milieu naturel ou semi-naturel et en confie les graines extraites à des pépiniéristes. Les plants obtenus sont adaptés à nos sols, notre climat et à la faune associée et sont ensuite notamment utilisés dans les plantations que Prom’Haies accompagne. Cette activité se déroule dans le cadre de la marque Végétal local (https://www.vegetal-local.fr/) dont le cahier des charges garantit une collecte respectueuse des sites naturels et une bonne traçabilité de la graine jusqu’au plant.
Vous pouvez vous inscrire indépendamment à une ou plusieurs sessions.
La première session se tiendra le mardi 15 octobre 2024, à Melle
Thématique: La gestion durable et l’entretien des haies champêtres
Au programme :
– Matinée théorique (salle Joséphine centre St Joseph à Melle)
La taille et les techniques d’entretien des haies champêtres
La gestion et la valorisation du bois
– Après-midi mise en pratique (Lycée agricole de Melle) Démonstration de matériels d’entretien mécanisés Visite de parcelle
Vous souhaitez en savoir plus sur les arbres et les haies qui composent les paysages de nos campagnes ?
Vous souhaitez découvrir les activités de l’association ?
N’hésitez plus, venez nous rencontrer du 29 octobre au 3 novembre 2024 inclus, lors du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) à Ménigoute (79). Administrateurs, bénévoles, salariés : tous se mobilisent pour vous informer et vous donnent rendez-vous :
tout au long du festival, sur notre stand : pour échanger directement avec nous.
le vendredi 1er novembre, de 10h à 12h (salle Romane) : pour une conférence “L’agroforesterie sous toutes ses cultures”. Prom’Haies vous propose d’échanger sur différentes pratiques agroforestières et les multiples avantages qu’elles offrent : agriculture, eau et sol, climat, biodiversité, énergie, paysage… Appuyés de différents témoignages d’agriculteurs et techniciens du territoire mais également du Burkina Fasso (association Terre Verte), nous échangerons avec eux sur leurs techniques, les enjeux et les perspectives que l’agroforesterie leur offre.
Fait pour tous les passionnés de cinéma animalier et de protection de la nature, ce festival vous propose durant ces 6 jours de :
Visionner une trentaine de documentaires animaliers
Assister à des conférences et des rencontres avec des passionnées de nature
Visiter le forum “découvertes nature et patrimoine”
Participer à des ateliers, des sorties nature…
En prendre plein les yeux au salon d’art animalier…
La Chambre régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec 16 partenaires opérationnels, dont Prom’Haies, conduit, depuis le printemps 2023, le projet VALAVIE (programme CASDAR) : Valorisation de l’Agroforesterie et VIticulture et Elevage ruminants*. Le comité de pilotage se réunira le mardi 1er octobre afin de définir les prochaines étapes du projet.
Deux wébinaires ont déjà été réalisés et sont disponibles en replay :
Avec l’intervention de Myrtea Chaumien, conseillère agroforesterie – Chambre d’Agriculture de la Drôme : résultats de l’expérimentation du projet Vigne Climat’ic de la plateforme techniques alternatives et biologiques d’Etoile-sur-Rhône (26) et le témoignage d’Emilie Contiero du Chateau Bragelone en Gironde : viticultrice avec mise en œuvre d’agroforesterie dans son vignoble depuis 2018.
. Nelson Guichet, conseiller agroforestier de la Chambre d’agriculture de l’Ariège nous partage les résultats de l’expérimentation en pâturage de mûrier Blanc (Projet GO PEI et AGROSYL), appuyé par Leslie Fruleux (Chambre d’agriculture de la Corrèze) sur la compréhension des analyses de la composition en éléments nutritifs des mûriers.
. Pierre Rousset, agriculteur dans le Cantal nous partage sa méthode d’utilisation des frênes dans l’alimentation de son troupeau de vaches allaitantes.
Le webinaire a été animé par Kelian Maillarbaux (Chambre d’agriculture de la Charente) et Laura Fournier (Chambre d’agriculture de la Corrèze).
Un rallye de 5 journées “étapes” a également été organisé du 22 au 26 juillet 2024. Cet événement, pour les agriculteurs et les conseillers, avait pour objectifs de montrer des exploitations s’étant équipées de systèmes agroforestiers et de présenter les atouts, de cette pratique en viticulture et élevage, en parcourant les départements de la Corrèze, la Charente, la Gironde, la Vienne et l’Ariège.
*Le projet VALAVIE consiste à :
Transférer les connaissances, outils et méthodes produits par la recherche et les organismes de développement sur l’agroforesterie pour faciliter et concrétiser son intégration dans les exploitations viticoles et en élevages ruminants.
Permettre aux conseillers des deux filières de s’approprier des outils et méthodes éprouvées dans le cadre de différents projets de recherche et développement dans le domaine de l’agroforesterie.
Convaincre via des actions de démonstration et de diffusion d’informations auprès des éleveurs et des viticulteurs de l’intérêt et limites des systèmes agroforestiers sur le microclimat des parcelles, le stockage du carbone, la biodiversité, le lien social et organisationnel et le bien-être animal
Créer des interfaces avec les chaînes de valorisation territoriales des produits agroforestiers : bois, fruits, matériaux bio-sourcés.
Cette démarche est en lien avec les Rencontres pour la Planète qui auront lieu les 15 et 16 octobre à Paris : rendez-vous annuel unique de levée de fonds et d’échanges entre philanthropes et ONG ou associations.
En amont de cet événement, une campagne de collecte de dons est ouverte à tous : chaque don versé sera doublé par le dispositif “1% pour la Planète” !