mai 2022

---

SOMMAIRE

 

À la une !

• Notre réédition du “Guide des arbres et arbustes des haies du Poitou et des Charentes” vient de sortir !

Du nouveau à Prom'Haies

• Prom'Haies dans la presse

• Soutenez la haie et l'arbre des champs : adhérez à Prom'Haies !

Agenda des manifestations

• Samedi 27 février : plantation participative à Bassac (16)

• Samedi 27 février : plantation participative à Échiré (79)

• Samedi 13 mars : plantation participative à Les Lèches (24)

• Samedi 13 mars : plantation participative à Souvigné (79)

Les Vérités de la Palisse : article de fond !

• “Des arbres dans les parcours à volailles, vers des systèmes de production durables”

L'arbre et la haies : données techniques et scientifiques

• “Comment les arbres rafraichissent la ville”

Informations nationales

• L'OFB : programme “2021, année de la haie”

Du côté des professionnels

• Lundi 29 mars, webinaire : “Prescrire du Végétal local dans les appels d'offre”

• Ifrée : programme des formations - 1er semestre 2021

---

À la une !

Notre réédition du “Guide des arbres et arbustes des haies du Poitou et des Charentes” vient de sortir !

Prom'Haies vient de rééditer une nouvelle version de son “Guides des arbres et arbustes des haies du Poitou et des Charentes”.

Ce livret de 28 pages présente les 42 espèces ligneuses champêtres les plus communes de ces territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Vous y trouverez pour chaque espèce des informations sur les exigences de sol et en humidité, l’exposition, la croissance, les intérêts… et quelques caractéristiques et anecdotes complémentaires. Il contient également une clé de détermination, qui permet de reconnaître une espèce champêtre à partir d’un rameau avec feuilles.

Un exemplaire est gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation sur l'année en cours. Pour une quantité supérieure, une participation aux frais de port vous sera demandée (3 timbres / exemplaire).
Si vous êtes déjà adhérent pour l'année 2021, vous pouvez nous contacter pour nous le demander ou venir nous rencontrer dans nos locaux à Montalembert.
Si vous souhaitez adhérer à Prom'Haies et recevoir votre exemplaire au moment du règlement de votre adhésion, précisez le nous lors de votre envoi postal ou par mail pour les adhésions en ligne.

---

Du nouveau à Prom'Haies

Prom'Haies dans la presse

Les plantations se poursuivent et les articles de presse relatant les actions accompagnées par Prom’Haies se succèdent.

Parmi les nombreux articles parus en février 2021, nous vous en proposons ici deux (cliquez sur les titres des articles pour les découvrir) :

– 19 février 2021, Sud Ouest : “Planter des haies pour aller encore plus loin”, Bordeville en Charente.

–  22 février 2021, La Nouvelle-République : “La Tiffardière : plantation de haies chez un agriculteur converti au bio”, Niort en Deux-Sèvres.

 

Soutenez la haie et l'arbre des champs : adhérez à Prom'Haies !

Pour l’eau, la biodiversité, le paysage, le stockage du carbone… pour le présent et l’avenir… l’arbre et la haie sont indispensables. Ils apportent une réponse aux problématiques environnementales et sociétales qui nous concernent tous. Et pour le montrer, le démontrer aux pouvoirs publics, aux collectivités, aux agriculteurs, aux habitants… pour relever ce défi collectif et pour en faire une question de société, apportez-nous votre soutien !

En cette période difficile, comme de nombreuses autres associations et entreprises locales, Prom’Haies a besoin de vous. Nous tenons à remercier vivement les personnes qui ont d'ores et déjà renouvelé leur adhésion 2021.

Si ce n'est pas le cas et si vous souhaitez soutenir la conservation et la plantation de haies, d’arbres hors-forêt, de l’agroforesterie sous toutes ses formes ? Aidez-nous à poursuivre nos actions : adhérez à Prom’Haies* ! Merci d'avance.

Compte tenu du contexte actuel, nous tenions à nous excuser pour le peu d'animations que nous avons pu vous proposer durant l'année écoulée. Nous espérons pouvoir très prochainement vous rencontrer et échanger lors de prochaines animations ou lors de notre Assemblée Générale programmée en juin 2021.

---

Agenda des manifestations

Samedi 27 février : plantation participative à Bassac (16)

Vous souhaitez participer à un chantier participatif sur le thème des arbres fruitiers avec Prom'Haies  ?

Rendez-vous le samedi 27 février 2021, en Charente, à Bassac (16120) pour un chantier participatif de plantation. La commune de Bassac vous accueille à partir de 9h30 sur la parcelle communale où le verger sera implanté (rdv devant la mairie).

Venez partager vos connaissances, apprendre, échanger... et passer un moment convivial !

Pas besoin d'être expert, chacun pourra participer ! Le chantier sera encadré par David Olliveau, référent de Prom'Haies dans le département de la Charente. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sur les variétés fruitières anciennes, les soins à apporter aux vergers...

Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes, vêtements chauds et imperméables…) et votre matériel de plantation (pelle-bêche…).

Ce chantier aura lieu sous réserve d’une météo favorable.

Pour plus d’infos, contactez Prom'Haies au 05 49 07 64 02.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Fonds Archimbaud, avec la participation financière de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente.

Samedi 27 février : plantation participative à Échiré (79)

Le Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO) souhaite poursuivre ses plantations participatives. Dans la continuité du premier chantier du 6 février dernier, le syndicat organise une deuxième matinée de plantation de haie le samedi 27 février 2021. Rendez-vous à 9h30, sur le site du Syndicat (79410 - Beaulieu).

Alors n’hésitez plus, venez participer à un chantier convivial de plantation de haie !

Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes, gants, vêtements chauds et imperméables…) et votre matériel de plantation (pelle-bêche, fourche…).

Ce chantier participatif aura lieu sous réserve d’une météo favorable.

Pour tout renseignement, contactez le SECO : 06 83 93 23 22

Cette plantation est réalisée grâce au concours financier du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Samedi 13 mars : plantation participative à Les Lèches (24)

Chaussez vos bottes !

Prom'Haies organise un chantier participatif pour la plantation de 350 mètres de haie champêtre.

Rendez-vous le samedi 13 mars 2021, à partir de 9h (pour le café et le briefing), à Les Lèches, lieu-dit Tillet (24400).

Alors n’hésitez plus, venez participer à un chantier convivial et venez prêter main forte à cette agricultrice qui souhaite agir concrètement pour la préservation e l'environnement !

Pas besoin d'être expert, chacun pourra participer ! Le chantier sera encadré par Alexandre Brochet, référent de Prom'Haies dans le département de la Dordogne. Vous pourrez lui poser toutes vos questions.

Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes, vêtements chauds et imperméables…) et votre matériel de plantation (pelle-bêche, gants…), ainsi que votre pique-nique.

Pour vous y rendre : https://www.allisoneyoga.com/bordeaux-toulouse-paris

Renseignements complémentaires auprès de Vanessa Poisson : vanallisoneyoga@gmail.com 06 26 57 43 59

Ce chantier participatif aura lieu sous réserve d’une météo favorable.

Cette plantation est réalisée grâce au concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Samedi 13 mars : plantation participative à Souvigné (79)

Vous souhaitez participer à un chantier participatif sur les thème des arbres ?

Rendez-vous le samedi 13 mars 2021, dans les Deux-Sèvres, au Domaine de Chambrille, à Souvigné (lieu-dit Boisguérin).

Vous y serez accueillis à partir de 9h30, pour participer à la plantation et la restauration de l'ancien verger.

Venez partager vos connaissances, apprendre, échanger... et passer un moment convivial !

Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo (bottes, vêtements chauds et imperméables…) et votre matériel de plantation (pelle-bêche…).

Ce chantier participatif aura lieu sous réserve d’une météo favorable.

Pour plus d’infos, contactez le Domaine de Chambrille - Micka : 06 11 99 04 68

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Fonds Archimbaud.

---

Les Vérités de la Palisse : article de fond !

“Des arbres dans les parcours à volailles, vers des systèmes de production durables”

En mai 2020, Prom’Haies sortait son n°26 des Vérités de la Palisse : “L’Arbre et la Haie, indispensables pour les transitions environnementale et agricole” ! Vous pouvez télécharger le pdf en cliquant sur le lien précédent, ou feuilleter ce numéro sur Calaméo : bulletin d’information n°26 – Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine.

Ce bulletin, réalisé à l’attention de tous : habitants, élus, agriculteurs… est une brochure d’information, apportant des éléments techniques, scientifiques, juridiques… sur l’arbre et la haie en milieu rural, ainsi que des éléments sur les activités de l’association. Au sommaire de ce n°26 : des articles concernant les plantations de haie et les plantations d’arbres en agroforesterie intraparcellaire (techniques, évolutions, perspectives…), la valorisation et la protection des haies champêtres. Avec de nombreux témoignages pour illustrer les partenariats.

Dans le cadre de nos newsletters, notre rubrique “Les Vérités de la Palisse : article de fond !” met en avant un des articles de ce n°26. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’article “Des arbres dans les parcours à volailles, vers des systèmes de production durables” : permettant notamment de faire le point sur les intérêts sociaux, économiques et environnementaux des ligneux dans ces productions.

---

L'arbre et la haie : données techniques et scientifiques

“Comment les arbres rafraichissent la ville”

Nous relayons un article intéressant de la “Coordination EAU Île de France” : “Comment les arbres rafraichissent la ville” (cliquez sur le lien précédent pour le consulter).

Ce texte montre que les arbres se comportent comme un système de climatisation parfait, piloté par l’énergie solaire et utilisant de l’eau. Il présente plusieurs thermographies infra-rouge de villes avec des zones plantées d’arbres en Bohème du Sud (République tchèque), qui illustrent clairement comment la couverture végétale en zone urbaine a un effet significatif sur le climat local.

---

Informations nationales

L'OFB : programme “2021, année de la haie”

Dans sa dernière lettre d'information bimestrielle parue en janvier 2021 “La lettre de l'OFB - Protégeons la nature de toutes nos forces”, l'OFB (Office Française pour la Biodiversité) annonce son programme “2021, année de la haie”. Pour ouvrir le document ou le télécharger, cliquez sur le lien précédent.

En 2021, l’OFB s’appuiera sur son expertise et ses nombreuses références dans le domaine pour placer la gestion durable de la haie au cœur de son activité. Le sujet, qui croise les différentes missions de l’établissement (connaissance, police, mobilisation de la société…) et rassemble un grand nombre d’acteurs (agriculteurs, pouvoirs publics…), donnera lieu à des publications, des initiatives territoriales avec les gestionnaires et les professionnels, ainsi que des évènements grand public.”

À découvrir également dans ce document, une interview de Philippe Hirou, Président de l'Afac-Agroforesteries.

---

Du côté des professionnels

Lundi 29 mars, webinaire : “Prescrire du Végétal local dans les appels d'offre”

Les animateurs nationaux de la marque “Végétal local” proposent une conférence en ligne le lundi 29 mars 2021, de 14h15 à 15h15 sur le thème : “Prescrire du Végétal local dans les appels d'offre”.

Au programme : apports méthodologiques, conseils pour la préparation et la rédaction de CCTP et retours d'expériences. Le programme complet est en cours de préparation.

Réservez la date et inscrivez-vous

Pour plus d'informations sur l'inscription : damien.provendier@sbnpmp.fr

Pour découvrir - ou redécouvrir - les enjeux et les fondements de “Végétal local”, visionnez ce petit clip d’information : https://www.youtube.com/watch?v=oBvtFOOC61I

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque : www.vegetal-local.fr

Ifrée : programme des formations - 1er semestre 2021

Animateurs, éducateurs, chargés de missions, responsables de structures et de services… les formations de l’Ifrée (Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement) sont ouvertes à tous ceux qui veulent agir pour l’environnement dans une perspective de développement solidaire en mobilisant les méthodes et pratiques de l’éducation à l’environnement, de la participation et du dialogue…

Le programme de formations du premier semestre 2021 de l’Ifrée est disponible. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien précédent.

12 propositions de formation sont disponibles , programmées essentiellement sur le premier semestre pour l'instant. Formations à distance mais aussi stages en présence sur le terrain... pour vous consolider, développer ou renouveler vos compétences et vos activités selon 4 axes stratégiques :

• Éduquer dans et avec la nature et l’environnement

• Former des citoyens acteurs du changement

• Intervenir auprès de tous les publics, se professionnaliser

• Animer la démocratie environnementale et le dialogue territorial

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Ifrée.

---

Cette lettre électronique est éditée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.