Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur : L’Assemblée générale de l’Afac Nouvelle-Aquitaine


 L’Afac-NA à Marsac : des projets locaux à fort impact

À l’occasion de l’assemblée générale statutaire de l’Afac-NA au lycée de l’Oisellerie à La Couronne, Prom’Haies a présenté la diversité des haies déjà plantées sur la commune de Marsac. Voici une visite guidée de deux haies représentatives du travail d’accompagnement de Prom’Haies.

Un peu de contexte

L’assemblée générale de l’Afac-NA s’est tenue à Marsac, et ce n’est pas un hasard. Cette commune compte aujourd’hui plus de 10 km de haies plantées. Elle accueille également un maraîcher sur un terrain mis à disposition. Convaincus de l’intérêt des haies comme abri pour les auxiliaires de culture et pour la préservation de la qualité de l’eau, la commune et l’agriculteur ont convenu d’installer des haies sur cette parcelle.

Une émulation des acteurs locaux

La plantation d’une haie est aussi l’occasion d’impliquer les acteurs locaux à toutes les étapes du projet. Ainsi, une grande partie des travaux de plantation a été réalisée par Maia & Charente, un établissement de Croix-Rouge Insertion, ainsi que par des écoliers de grande section de la commune de Marsac.

Ce projet est 100 % local : les plants ont été fournis par la pépinière des Compagnons du Végétal, une association bien connue du Grand Angoulême. Les autres matériaux indispensables à la plantation de ce type de haie suivent la même logique :

  • Le paillage choisi est un paillage de lin, culture bien implantée en Charente. Plus fibreux que la paille d’orge ou de blé, il se dégrade moins vite et augmente la durabilité du paillage. C’est un choix technique « gagnant » dans la mesure où ce matériau reste un sous-produit de l’agriculture. Son utilisation permet de le valoriser tout en laissant la paille de blé aux éleveurs qui en ont besoin.
  • Les gaines de protection des jeunes arbres sont fabriquées en France. Leur durabilité d’environ deux ans permet de protéger nos jeunes plants pendant leurs deux premières années de croissance. Elles sont conçues en carton biodégradable.
  • Les tuteurs en châtaignier sont également sélectionnés par l’Alliance Bois et confectionnés localement dans une scierie des Deux-Sèvres.

Fiche technique de la haie créée :

Haie triple (trois rangées d’arbres) de 350 mètres avec trois objectifs : un effet brise-vent, un apport de biodiversité pour fournir un moyen de lutte biologique au maraîcher par le retour d’insectes auxiliaires, et enfin une barrière aux dérives phytosanitaires des exploitations voisines.

D’autres projets pour d’autres objectifs :

D’autres projets sur la commune permettent de se rendre compte de la multiplicité des intérêts de la haie. La visite de la deuxième haie, plantée en 2022 et financée par le SYBRA dans le cadre d’un plan de prévention des risques spécifiques aux inondations, en témoigne. Pour cette haie située plus au sud sur la commune de Marsac, l’objectif principal était de limiter les phénomènes d’érosion à l’échelle de la parcelle agricole et d’éviter les débordements lors des épisodes pluvieux violents. Ce type de haie suppose un itinéraire technique différent nécessitant la création de fossés et une plantation en rupture de pente. Elle témoigne aussi de l’aspect multifonctionnel de la haie sur nos territoires.