L’espèce champêtre du mois… le cormier

Illustrations et informations issues du guide 'Les arbres et arbustes des haies de Poitou-Charentes' réalisé par Prom'Haies
Le cormier est un arbre typique des haies, car il supporte mal la concurrence d’un milieu forestier. Il ne faut pas le confondre avec le sorbier des oiseleurs, dont les feuilles sont assez ressemblantes.
Ce grand et bel arbre disparaît de nos paysages car sa croissance est lente et son pouvoir germinatif faible. Prom’Haies conduit une action en sa faveur en remettant de jeunes sujets provenant du semis de graines de cormiers aux planteurs volontaires.
Au début du 19ème siècle le cormier était un arbre très répandu et son fruit, la corme, était de consommation courante. Elle se mange blette : crue ou en compote. On peut également en tirer une sorte de cidre : le curmi ou cormé. Pour conserver ce fruit, il est indispensable de le sécher au four ou au soleil. Au milieu du 20ème siècle la corme fût remplacée par les nouvelles variétés de pommes et de poires aux rendements avantageux, à la conservation plus aisée et à la mise à fruit plus rapide.