Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Campagne « Sentinelle de la Haie » 2025

La campagne « sentinelle de la haie » est lancée !

En quoi cela consiste ?

C’est une campagne de sensibilisation ET d’action initiée par France Nature environnement dans laquelle VOUS jouez le rôle principal. Du 12 Mars 2025 au 30 Mai 2025.

L’objectif premier est de faire un inventaire ou état des lieux des actions menées pour les haies.
L’idée est de récolter toutes les actions positives et négatives portées sur les haies proches de chez vous. Pour participer vous pouvez relayer la campagne sur vos réseaux, dans vos associations, à vos collègues, diffuser le kit de campagne OU contribuer directement à l’inventaire des actions sur le terrain.

Pour ce faire : rien de plus simple !

Notez bien toutes les informations que vous observez sur le terrain :
Type d’action, qui agit ?(agriculteur, association…)  estimation de la longueur de haies concernée, date de l’action ( ou période) et localisation précise ( commune et routes…), observation potentielle d’espèces protégées…

Essayez de prendre des photos.

Ensuite…

1.Connectez vous à votre espace ou créez le en quelques clics ici

 

 

 

 

2. Cliquez sur « signaler une dégradation » ou « signaler une initiative »

 

 

Pour le reste vous n’avez plus qu’à vous laisser guider 🙂

Toutes les haies comptent, qu’elles soient rurales ou urbaines, en bord de route ou en bord de champs, de jardins… Les Haies apportent un grand nombre de bénéfices pour l’environnement et un refuge pour la biodiversité animale et végétale. Elles procurent également de nombreux services aux humains : filtration et infiltration des eaux, régulation de la température des espaces, protègent le bétail et les cultures des intempéries.
Si elles sont gérées durablement, elles permettent de limiter l’érosion du sol et parfois même de développer de nouvelles ressources pour l’homme et les autres êtres vivants. Car en plus de son rôle dans le cycle de l’eau, la haie reste l’habitat de très nombreuses espèces qui y trouvent des zones pour se reposer, s’alimenter ou se reproduire. Ces habitants jouent un rôle d’auxiliaire de culture dont l’impact est loin d’être négligeable : Hérissons, muscardins, rapaces et autres oiseaux nicheurs.