Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Une réponse moderne à de nombreuses questions actuelles

Depuis les années 90, l’arbre champêtre et la haie bocagère sont trop lentement reconsidérés. Il a fallu des sols érodés, des inondations, un déclin de la biodiversité, le retour du bois-énergie pour mettre en avant leurs multiples usages. Des réflexions leur donnent même une valeur monétaire !

Parmi les nombreux atouts des arbres et les haies, certains sont quantifiables (ex : production de bois de chauffage et de fruits) et profitent souvent aux propriétaires de ces arbres et ces haies.

Mais ces végétaux jouent de nombreux autres rôles qui relèvent de l’intérêt général (protection des sols, brise-vent, régulation du climat, accueil de la biodiversité, amélioration de la qualité et de l’écoulement de l’eau, diversification des paysages…). Ces rôles sont plus difficiles à appréhender et à quantifier et donc plus méconnus.

Les arbres et les haies sont incontournables lorsque l’on parle d’agriculture, de production, de qualité et d’écoulement des eaux, de biodiversité, de corridors écologiques, de paysage… Ils sont transversaux en matière de Développement Durable, car ils touchent les domaines économiques, environnementaux et sociaux.

Prom’Haies défend les rôles multiples de la haie et souhaite éviter que celle-ci ne soit considérée pour une seule et unique de ses fonctions.

Schéma multifonction des haies

Schéma illustrant les multiples fonctions des haies

Vous pouvez retrouver ces éléments synthétisés dans notre fiche “Indispensables_haies”, ainsi que dans notre exposition sur ce même thème.