Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Présentation

Carte

Prom’Haies au cœur de la région Poitou-Charentes

Prom’Haies est une association de loi 1901, créée en 1989.

Son objet est d’agir pour les haies et les arbres champêtres en Nouvelle-Aquitaine. Prom’Haies est aujourd’hui devenue une référence au niveau régional en matière de patrimoine arboré. L’association regroupe  des usagers et des gestionnaires qui œuvrent pour le retour de la haie dans les territoires ruraux.

Les bureaux de l’association sont situés à Montalembert, en Deux-Sèvres (79190). Elle est soutenue par de nombreux adhérents (agriculteurs, collectivités, entreprises et particuliers). Prom’Haies est administrée par un conseil d’une vingtaine de membres. De nombreux bénévoles et une équipe salariée d’une dizaine de personnes conduisent les actions au quotidien.

Les activités de Prom’Haies répondent à quatre objectifs :

Photo plantation bénévoles

Des bénévoles en action !

 

Télécharger la fiche de présentation de Prom’Haies au format pdf.


Pour la petite histoire

En 1989, la mise en 2 X 2 voies de la Nationale 10 entraînait, pour 45 ha d’emprise routière, le remembrement de 6 000 ha et l’arrachage de 200 km de haies sur 3 communes du sud Deux-Sèvres : Plibou, Sauzé-Vaussais et Limalonges. Si quelques uns se réjouissaient de la modernisation du parcellaire, d’autres se désolaient des conséquences. Pour tenter de protéger les haies et sauver les paysages, une quinzaine de propriétaires récalcitrants et quelques techniciens des organismes de gestion forestière fondèrent Prom’Haies.

L’association fut soutenue par le Conseiller Général du canton de Sauzé et par l’ADEME, déjà soucieuse de protéger et améliorer la ressource en bois.

Jusqu’alors, plusieurs expériences isolées de plantations de haies s’étaient souvent soldées par des échecs sans doute par manque d’appuis techniques. Le Conseil Général des Deux-Sèvres proposa d’inclure, à titre expérimental, dans les travaux d’aménagement du remembrement, la plantation de haies. En mai 1989, en pleine sécheresse, Prom’Haies planta 1 km de haies suivant la « technique Soltner » (sous plastique il est vrai). La réussite fut surprenante ! Aujourd’hui, ces haies sont toujours là, pour témoigner de l’action et du savoir-faire.

En 1990, Prom’Haies tenait son premier colloque, avec le concours des chercheurs de l’INRA. Ce fut un succès, il permit aussi aux adversaires de la haie de s’exprimer. Prom’Haies affirma alors sa vocation régionale et entreprenait des actions dans les 3 autres départements. En 1991, le Conseil Général des Deux-Sèvres, avec l’aide de l’ADEME élargit le périmètre de ce qui s’appela alors l’Opération Pilote de canton de Sauzé-Vaussais (OPSV) à tout le canton et à tous les demandeurs publics ou privés. En 1993, 60 km avaient été plantés sur 155 sites, dont 60% sur terrain privé.

2 exemples de haies plantées dans le cadre de l’OPSV

Une haie

Entrée de bourg : 1998

Une haie

Entrée de bourg : 2002

Une haie

Insertion de bâtiments : 1992

Une haie

Insertion de bâtiments : 2006


Retrouvez toutes nos coordonnées sur notre page “Contacts”.