Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Comment aménager son terrain d’habitation ?

L’objet de Prom’Haies Poitou-Charentes n’est pas de conseiller les particuliers pour la plantation des haies sur les terrains d’habitation.

Cependant, si votre linéaire à planter dépasse les 150 mètres, ou s’il s’agit d’un parc ou d’un verger de plus d’une dizaine de sujets, vous pouvez nous contacter, nous étudierons les demandes au cas par cas. Dans tous les cas, il n’existe aucun dispositif d’aide financière pour les plantations sur les parcelles cadastrales où une maison individuelle est implantée.

S’il s’agit d’un petit projet, nous vous proposons de prendre contact avec un pépiniériste de proximité.

Le dessin d'un jardinLa fiche « Arbres et haies au jardin » vous donnera quelques idées sur la manière d’aménager son espace de vie autour de la maison, ainsi que quelques exemples d’espèces  ornementales, mais rustiques.

Dans tous les cas, il est indispensable d’éviter la haie monospécifique (c’est à dire composée d’une seule espèce) et de privilégier les haies variées, composées d’une dizaine d’espèces, avec des floraisons de couleur différente et étalées dans le temps. Votre haie évoluera ainsi au cours des saisons et permettra d’accueillir une grande diversité d’animaux. Éviter les haies de cupressus (thuyas…), elles forment des haies monotones (murs verts), générant beaucoup de pollen (allergies) et ont une durée de vie maximum de 30 ans.