Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Essai grandeur nature : lâchers de prédateurs de la pyrale du buis

Source France Bleu

Apparue en France depuis environ une décennie, la pyrale du buis – Cydalima perspectalis – est un petit papillon originaire d’Asie, dont les jeunes chenilles se nourrissent des feuilles de buis et parfois même de l’écorce, en cas de pullulation. En 2016, les dégâts ont été très conséquents dans les buxaies de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône et de Savoie.

Depuis 2014, le programme national SaveBuxus, coordonné par l’association Plante et Cité, l’Institut technique de l’horticulture, la société Koppert et l’Inra, vise à trouver des solutions de biocontrôle pour lutter contre le ravageur.

En juin dernier, ce sont des micro-hyménoptères qui ont été lâchés sur la commune de Dieulefit (Drôme, 26) dans l’espoir d’endiguer la prolifération de ce ravageur. En effet, ces micro-guêpes de moins d’un millimètre, pondent dans les œufs de la pyrale du buis. Les larves consomment le contenu de l’œuf de pyrale et empêchent ainsi les chenilles de se former.

En tout, ce sont 5 millions d’insectes qui vont être lâchés sur un territoire de 5 000 m². Les larves des insectes “bienfaiteurs” sont contenues dans des petites plaquettes et vont éclore et se répandre avec la chaleur. Les 1 000 diffuseurs (petites pochettes contenant chacune potentiellement 5 000 individus) ont été installés en deux temps, à 15 jours d’intervalle par une équipe d’une douzaine de bénévoles. Développés et fournis gracieusement par l’entreprise drômoise Bioline, du Groupe Invivo, cette opération pourrait réduire jusqu’à 86% la quantité de chenilles sur les buis. Mais la durée d’efficacité d’une application est courte : environ deux semaines.

Ces tests sont suivis par l’Office national des forêts et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de France Bleu, avec reportages photos et vidéos.