Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) est opérationnelle !

AFBLa loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) qui est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017 !

Voici le lien vers le site Internet : http://www.afbiodiversite.fr/

Elle regroupe désormais l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.

“Pour la 1ère fois dans l’histoire des négociations internationales sur le climat, ce cadre reconnaît le lien étroit entre changement climatique et biodiversité, à la fois en termes d’impact mais aussi comme solution d’atténuation et d’adaptation à la dérive du climat. L’agence sera la référence institutionnelle pour répondre à ces enjeux et venir en appui des politiques publiques de préservation et de reconquête de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des milieux marins. Elle sera au cœur de l’action. L’agence ne fera pas tout, toute seule. Elle sera une agence cœur de réseaux, elle sera l’instrument du ministère pour la reconquête, elle mobilisera toutes les énergies dans cet objectif.”

Les principales missions de l’Agence Française pour la Biodiversité concernent tous les milieux, terrestres, aquatiques et marins :
> Préservation, gestion et restauration de la biodiversité.
> Développement des connaissances, des ressources, des usages et des services écosystémiques attachés à la biodiversité.
> Gestion équilibrée et durable des eaux.
> Appui scientifique, technique et financier aux politiques publiques et privées, y compris > le soutien aux filières des croissances verte et bleue.
> Lutte contre la biopiraterie.
> Collecter des données et les rendre accessibles.
> Piloter des programmes d’études ou de recherches.
> Donner un appui technique aux services de l’État et aux collectivités.
> Accompagner les acteurs socio-économiques (centre de ressources).