Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Le fruitier ancien du mois : la châtaigne Nouzillat

Synonyme : Nouzillate, Nouzillard, Nouzillarde, Ouzillatte, Ouzillard…

Distribution géographique : variété très dominante dans les châtaigniers du Poitou et probablement du nord Charente, (uniquement sur les terrains non calcaires). Également bien présente en Limousin, Bas-Berry et jusqu’au Perche ; originaire de la Sarthe ou de la Creuse selon les sources.

Description sommaire : châtaigne de type marron (fruit rarement cloisonné), de calibre moyen, bien arrondie, régulière, à épiderme marron brillant. Chair tendre, fine et sucrée.

Usages et qualité : fruit de très bonne qualité, très réputé dans le Poitou et au-delà.

Période de cueillette et d’utilisation : variété demi-tardive, à ramasser la troisième semaine d’octobre. Bonne conservation.

Informations complémentaires : dans le Mellois, les châtaigniers greffés sont appelés des « talles ». Très âgés, ils disparaissent aujourd’hui de nos paysages, affectés entre autres, par des champignons pathogènes (l’encre et le chancre).

CouvertureSource : Livret “Inventaire des variétés fruitières anciennes de Poitou-Charentes, gisement de biodiversité domestique”, 60 pages. Réalisé par Prom’Haies en 2016, en partenariat avec les Croqueurs de Pommes et Mémoire fruitière des Charentes.
Avec la participation financière de la Fondation Liséa Biodiversité.
Disponible à Prom’Haies sur demande.