Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Planteurs, le conseil du mois : 1-2-3 plantez !

C’est la bonne période pour planter !

De fin novembre à début mars les végétaux sont dans une période de repos idéale pour planter. Malgré cela les conditions climatiques et 032pédologiques doivent être favorables : le sol ne doit pas être gelé, le vent modéré et le sol non détrempé.
Les types de plants (en motte ou racines nues) :

– En motte il suffit simplement de la faire tremper dans l’eau quelques minutes avant la plantation pour bien la réhydrater sans la casser.

– En racines nues, une coupe d’équilibrage peut être pratiquée si besoin (partie aérienne et racinaire). Il est également possible, si besoin, de tailler les racines (notamment pour le débarrasser de celles qui sont abimées, trop longues ou encore asséchées).

Enfin, avant la plantation il convient de tremper les racines dans du pralin (mélange de bouse de vache 1/3, de terre 1/3 et d’eau 1/3) pour assurer une bonne liaison avec la terre .

 

Préparez le trou pour accueillir le plant :
– Pour les petits plants de haie : après les travaux du sol, il est directement effectué avec une pelle-bêche ou une pioche de plantation en faisant attention de respecter la forme naturelle des racines et le positionnement du collet.

– Pour les arbres formés (scion fruitier, arbre-tige…) : Il doit être assez grand, environ 1m² de surface pour 60 cm de profondeur pour un scion de 2 ans. Une fois le plant disposé dans le trou recouvrir les racines avec de la terre végétale fine et arroser pour bien tasser.

Installez le tuteur du côté des vents dominants afin de maintenir l’arbre sans le blesser. Vous pouvez maintenant disposer un paillage biodégradable au sol à base de paille, écorces ou copeaux. Voilà votre plant peut maintenant pousser dans de bonnes conditions !

 

Pour plus de détails consultez la fiche suivante.