Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prom’Haies : une assemblée générale riche en échanges

Sortie : “visite des plantations champêtres au coeur de l’exploitation agricole du Lycée Xavier Bernard, Rouillé (86)

Près de 80 adhérents, partenaires et sympathisants, étaient rassemblés, vendredi 24 novembre, au lycée agricole Xavier Bernard, à Rouillé dans la Vienne, pour notre assemblée générale . Tous venus pour soutenir la cause des arbres champêtres et des haies dans nos territoires ruraux.

Comme un avant-propos, la journée a débuté à 15h30, par la visite des plantations de haies et d’arbres agroforestiers réalisées sur l’exploitation agricole du lycée. Au cours de cette balade, les participants ont pu s’intéresser aux choix techniques qui ont été fait, grâce aux conseils de Vincent Laffitte, technicien à Prom’Haies ; mais aussi apprécier l’implication des enseignants qui sollicitent l’intervention de notre association auprès de leurs élèves et les associent aux plantations dans le cadre de travaux pratiques.

En parallèle, était projeté dans l’amphithéâtre, le documentaire “À tous les étages, les mille et une histoires d’une haie”, réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Très apprécié par l’auditoire, ce petit film présente de manière ludique la haie comme une rue, empruntée par bon nombre d’animaux pour circuler, et bordée d’immeubles habités  “du ras du sol jusqu’au plus hautes branches ”. Ces belles et parfois rares images, “capturées ” dans le bocage du nord des Deux-Sèvres, ont transporté les spectateurs au cœur d’un monde sauvage riche et animé, rappelant le rôle indispensable de la haie comme réservoir de biodiversité.

À 17h, le directeur-adjoint du lycée,  Denis Souleillebou  et le conseiller régional délégué au patrimoine naturel, Nicolas Gamache ont ouvert, l’assemblée générale. N. Gamache a témoigné de la reconnaissance que la Région porte à l’association et du soutien qu’elle lui apporte. Dans son rapport moral, la présidente de Prom’Haies, Jacqueline Ajer, a remercié les collectivités et agriculteurs qui s’engagent en faveur de l’arbre et de la haie et grâce auxquels Prom’Haies a planté environ 1 700 000 arbres depuis 1989.

Les exemples de plantations, d’animations pédagogiques, d’implication dans des projets de recherche, etc mis en œuvre témoignent d’une attente grandissante de la société civile envers les questions de biodiversité, qualité de l’eau, paysage… auxquelles l’arbre et la haie sont liés. L’association souhaite que les collectivités et pouvoirs publics continuent à apporter leur soutien par devoir d’exemplarité et par reconnaissance des missions d’intérêt général que l’association accomplit.

Vous avez aimé cet article ?
Publiez-le sur vos réseaux sociaux...