Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Retour sur la journée : Faune Auxiliaire

SAMSUNG DIGITAL CAMERAVendredi 24 avril, Prom’Haies organisait une journée consacrée à la faune auxiliaire ; avec le soutien de la DREAL, de la Région Poitou-Charentes et du Pays Ruffecois.

L’après midi, une vingtaine d’agriculteurs et techniciens agricoles se sont retrouvés au GAEC Champ du frêne à Souvigné (16). La première partie de l’atelier s’est déroulée en salle avec présentation des espèces de la faune auxiliaire (coccinelles, syrphes, chrysopes, cantharides et autres punaises) et leurs interrelations avec les haies et les cultures. Leur complémentarité et leur rôle indispensable pour diminuer l’utilisation des pesticides ont été abordé. Puis la fin de la rencontre s’est déroulée sur le terrain au pied des haies dans les champs. Elle a permis d’observer les insectes présents, de les reconnaître et de voir leurs espaces de vie.

Le soir dès 20h00, une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à une conférence découverte. Johanna Villenave-Chasset, docteure en entomologie et écologie du paysage a présenté le rôle des insectes auxiliaires. Leur façon de lutter contre les pucerons très présents dans nos jardins et leurs interrelations avec la haies et les bandes enherbées qui entourent nos potagers, ont également été soulignés. Pour clôturer cette présentation et les échanges, le documentaire « guerre et paix dans le potager » a été diffusé.