Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Tribune de l’Afac-Agroforesteries : Mesure “haies” du plan de relance économique

Au nom du Conseil d’Administration de l’Afac-Agroforesteries, Philippe Hirou, Président, expose le point de vue de l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries, dans une tribune en faveur d’une approche complète de la haie, de l’amont à l’aval.

Vous pouvez prendre connaissance de son introduction ci-dessous. Pour lire le texte dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : “Mesure “Haies” du plan de relance économique, tribune de l’Afac-Agroforesteries”

<< Alors que, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et que cette érosion continue de se poursuivre au rythme de 11 500km par an, l’intégration d’une mesure « haies » dans le Plan de relance économique est une occasion unique pour enrayer la disparition des haies en France.

Au-delà du montant conséquent des aides allouées à cette mesure – plusieurs dizaines de millions pourraient être mobilisés sur deux ans -, son caractère inédit réside dans l’articulation, pour la première fois, de quatre volets complémentaires :

  • replanter 7 000 km de haies,
  • instaurer une gestion durable des haies existantes
  • structurer les filières locales de production d’arbres et de valorisation de la biomasse issue des haies

Dans un contexte où l’adaptation des systèmes agricoles et des territoires au changement climatique n’est plus une option mais une impérieuse nécessité, c’est bien cette approche complète de la filière haie que souhaite encourager l’Afac-Agroforesteries, en tant que réseau national pour l’arbre et la haie. >>