Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

http://www.promhaies.net/ http://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Vendredi 25 septembre : conférence sur les arbres fourragers et le bois litière, St-Marc La Lande (79)

Samuel Fichet de Prom’Haies sera l’intervenant d’une conférence sur le thème : “Arbres fourragers et bois litière, des pratiques émergentes pour revaloriser l’arbre en élevage”. Cet évènement est organisée par DSNE (Deux-Sèvre Nature Environnement), en partenariat avec  la Maison du Patrimoine de St-Marc La Lande.

Ce temps d’échange aura lieu le vendredi 25 septembre 2020, à 20h, à la Maison du patrimoine – Commanderie des Antonins (St-Marc La Lande – 79).

L’utilisation du feuillage des arbres et des arbustes pour nourrir le bétail est une pratique ancienne à laquelle s’intéressent aujourd’hui à nouveau les éleveurs, les chercheurs et les associations.

En effet, les feuilles de différentes essences (frêne, mûrier blanc, noisetier, châtaignier…) peuvent constituer une source d’alimentation pour les vaches, les chèvres ou les brebis.

Quant aux branches, elles peuvent être utilisées en bois de chauffage, ou transformées en broyat pour faire de la litière ou améliorer les sols.

Profitez de cette opportunité (entrée gratuite et ouverte à tous) pour découvrir les pratiques émergentes afin de revaloriser l’arbre dans les systèmes d’élevage. Les questions suivantes seront traitées :

  • Peut-on utiliser les arbres, arbustes et lianes dans les systèmes fourragers et en particulier au pâturage ?
  • Quelles essences d’arbres ?
  • Quelle valeur alimentaire ?
  • Est-ce une ressource fourragère complémentaire ?

Cette soirée est proposée dans le cadre de l’opération “2020 : année de la trogne”.

La jauge étant limitée, l’inscription est obligatoire soit par téléphone au 05.49.63.43.31 ou par mail à l’adresse suivante : contact@maison-patrimoine.fr
Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.