Création de balades à thème à Montalembert (Deux-Sèvres)
Ce travail a été mené entre 2010 et 2012. La commune de Montalembert (sud-est des Deux-Sèvres) a porté ce projet, afin de créer, autour de la Maison de la Forêt et du Bois des circuits sur les arbres et les haies. Des itinéraires de promenade balisés ont été créés afin de faire découvrir l’important patrimoine arboré de la commune.
Les balades à thème sont les suivantes :
- Les secrets des arbres : circuit d’un peu plus de 6 km, balisé en rouge.
Il offre aux promeneurs l’occasion de porter un autre regard sur les arbres qui l’entoure. Ainsi, différentes anecdotes et informations scientifiques sont données sur : le tilleul de l’église, les chênes centenaires, les noyers à fruits, les haies, les arbres têtards…
17 points d’observation sont repérés tout au long du parcours.
- De cormier en cormier : circuit de près de 4 km, balisé en vert.
Il permet de découvrit une dizaine de cormiers. Cette espèce, autrefois répandue est aujourd’hui devenue rare. Son fruit, la corme, se mange blette (crue, en compote, cuite au four…). Son bois, très dur, était utilisé pour fabriquer : des engrenages de moulin, des vis de pressoir, des pièces de machines…
Les points d’observation de ces deux circuits sont repérés par des plots numérotés. Les informations correspondantes se trouvent dans le guide « découverte » disponible dans l’église.
Ce projet fut aussi l’occasion de réaliser de nouveaux panneaux pour le circuit botanique. Plus d’une quarantaine d’espèces d’arbres, arbustes et buissons des haies champêtres de Poitou-Charentes sont ainsi repérées avec des panneaux.
Ce travail a été financé par la Région Poitou-Charentes et le Programme Leader du Pays Mellois et l’Europe.
Pour en savoir plus sur cette action, téléchargez la fiche de présentation au format pdf.