Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Peuplier blanc

Populus alba

A – Caractéristiques biologiques :

Arbre de 20 à 30 m dont la longévité varie entre 300 et 400 ans. Il rejette facilement de souche, drageonne abondamment, et bouture plus ou moins facilement. La floraison s’effectue en mars et avril, avant la feuillaison. C’est une espèce pionnière.

B – Descriptions morphologiques :

Son tronc est droit ou flexueux, parfois cannelé et blanc verdâtre avec un houppier ample et de grosses branches étalées blanches. L’écorce jeune est grisâtre, à grosses lenticelles losangiques. Elle devient en suite épaisse et crevassée, noirâtre à la base.

Les feuilles, sur des rameaux gris-blanc et pubescents, sont très polymorphes, ovales, sinueuses ou lobées dentées, blanches tomenteuses dessous et vert sombre dessus. Les chatons sont denses et pendants. Les mâles sont poilus gris et rouges et les chatons femelles sont plus longs, grêles, glabres et vert pâle. Les fruits sont des capsules à graines cotonneuses.

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce commune dans la région méditerranéenne et les vallées du Rhône, du Rhin, de la Loire et de la Garonne (spontanéité incertaine). Le peuplier blanc est thermophile, il résiste à la sécheresse et au vent. Cette espèce préfère les situations ensoleillées et est mésohygrophile. On le trouve au bord des eaux et dans les forêts ripicoles.

D – Utilités et usages variés :

Les feuilles et l’écorce sont fébrifuges ; les bourgeons sont diurétiques, antiseptiques, toniques et astringents. On l’utilise en pâte à papier, panneaux de fibres ou de particules, emballages, contre-plaqué, allumette, mais aussi en menuiserie et charpente. C’est un combustible très médiocre et il produit un charbon de bois de très mauvaise qualité.

Une branche de peuplier