Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Merisier des bois

Prunus avium

A – Caractéristiques biologiques :

Arbre de 15 à 25 m dont la longévité est de 100 ans. Il rejette assez facilement de souche. La floraison se déroule d’avril à mai, avant la feuillaison. C’est une espèce postpionnière.

B – Descriptions morphologiques :

Son tronc est droit avec un houppier pyramidal peu dense. Son écorce brun-rouge est lisse et s’exfolie en lanières verticales avec l’âge. Les feuilles alternes sont grandes, glabres, molles et dentées. Elles possèdent deux glandes rouges sur le pétiole, à la base du limbe. Le fruit est une petite cerise (merise) rouge puis noire à maturité.

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce commune en plaine et basse montagne. Cette espèce préfère les situations de demi-ombre. Elle connaît un optimum de croissance sur sol profond à bonne rétention en eau, mais elle s’adapte à des sols plus secs et calcicoles. On en trouve dans des bois ou en haies.

D – Utilités et usages variés :

Les merises sont comestibles, mais amères. Le bois est très recherché pour l’ébénisterie, la menuiserie (meuble de style), la tournerie, la marqueterie ou la lutherie. Cette espèce est aussi utilisée comme porte-greffe pour les arbres fruitiers.

MerisierBranchage de merisierFeuille de merisier