Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Chêne pubescent

Quercus pubescens

A – Caractéristiques biologiques :

Arbre de 10 à 25 m dont la longévité est supérieure à 500 ans. Il rejette assez facilement de souche. La floraison se déroule en avril. C’est une espèce postpionnière nomade.

B – Descriptions morphologiques :

Son tronc est court et tortueux avec un houppier ample et clair. Son écorce est crevassée, noirâtre et fissurée. Les feuilles, sur des rameaux de l’année pubescents, sont alternes, assez petites (7 à 10 cm), lobées et pubescentes dessous. Le fruit est un gland.

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce commune sur toute la France à l’exception du nord, de la Bretagne et des Landes. Dans la partie nord de la France, on la rencontre plus souvent sur un sol calcaire. Cette espèce préfère les situations ensoleillées et thermophiles bien qu’elle supporte le froid. Elle tolère une gamme large de sols, mais à une dominance xérophile. On en trouve dans des bois clairs, les friches calcaires et arides.

D – Utilités et usages variés :

Il s’agit du meilleure des chênes truffiers. Le bois dense et dur est utilisé occasionnellement pour la charpente (problème de taille de bois exploitable), la construction navale ou les traverses de chemin de fer. C’est surtout un bon combustible et un bon charbon de bois.