Tilleul des bois
Tilia cordata
A – Caractéristiques biologiques :
Arbre de 20 à 30 m dont la longévité est élevée (jusqu’à 500 ans). Il rejette assez facilement de souche et drageonne. La floraison se déroule en juillet. C’est une espèce postpionnière nomade.
B – Descriptions morphologiques :
Son tronc est droit avec un houppier large et étalé, arrondi avec des branches retombantes. Son écorce lisse et gris-vert se crevasse en long et bruni avec l’âge. Les rameaux sont alternes, luisants et rouges ou brun-vert. Les feuilles sont alternes, cordées, acuminées et finement dentées longues de 3 à 8 cm. Le fruit est sec et globuleux, petit (5 à 8 mm) à côtes plus ou moins saillantes.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce commune dans l’Est et les Pyrénées, plus rare dans l’Ouest. Cette espèce préfère les situations demi-ensoleillées. Elle préfère les sols assez profonds légèrement acides à basiques. On en trouve dans des bois et forêts.
D – Utilités et usages variés :
Plante mellifère, bois homogène, mais faiblement résistant. Il est inadapté à la construction. On l’utilise alors en ébénisterie, moulures pour cadre, sculpture, tournerie, placages, pâte à papier, panneaux de fibres et de particules. Il donne un excellent charbon de bois recherché pour le dessin et pour ses propriétés filtrantes.