Genévrier commun
Juniperus communis
A – Caractéristiques biologiques :
Arbuste de 4 à 8 m, dont la longévité est relativement élevée. La floraison très discrète s’effectue entre avril et mai.
B – Descriptions morphologiques :
Son port est étalé, fastigié ou pleureur. Ses feuilles sont verticillées par 3. Ce sont des aiguilles qui présentent une bande blanche à la face supérieure. La pointe aiguë est très piquante. Les fruits sont des cônes globuleux (4-8 mm de diamètre), glauques la première année, noir bleuâtre à maturité. Ils possèdent l’aspect de baies.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce commune et disséminée sur la plus grande partie de la France. Cette espèce héliophile est résistante au froid et à la sécheresse. Elle possède une forte indifférence à la texture du sol et elle supporte les sols carbonatés ainsi que les sols siliceux, secs ou humides. Elle s’accommode de sols superficiels. On la trouve plus particulièrement dans les friches et les pelouses herbeuses.
D – Utilités et usages variés :
Les baies sont utilisées comme condiment et dans la fabrication des liqueurs (gin, genièvre). Elles ont des vertus officinales (diurétiques, stimulantes, dépuratives…). Le bois se travaille bien. Il est utilisé pour la sculpture, la fabrication de meubles d’art, et de petits objets en bois tourné.