Chèvrefeuille des bois
Lonicera peryclimenum
A – Caractéristiques biologiques :
Il s’agit d’une liane montant jusqu’à 4 m et plus en s’enroulant autour des tiges. Ces plantes vivent environ 40 ans. Elles possèdent une floraison qui s’étale de juin à août.
B – Descriptions morphologiques :
Son écorce se détache en lanières fibreuses. Les tiges sont grêles, volubiles ou rampantes. Les feuilles sont opposées, sessiles ou à court pétiole, glabres ou pubescentes, plus ou moins glauques, entières ou parfois légèrement dentées ou lobées. Les fleurs odorantes sont groupées en bouquet terminal pédonculé et dense. Les baies sont ovoïdes, rouges, d’environ 8 mm de diamètre.
C – Descriptions de son biotope :
On retrouve cette espèce partout en France, sauf en région méditerranéenne et en Corse. Le Chèvrefeuille aime les climats assez doux et humides. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre. Cette espèce tolère des sols plus ou moins pauvres en bases et préfère les pH acides. On la retrouve dans les bois frais, les haies, les lisières forestières et les landes.
D – Utilités et usages variés :
Les baies sont toxiques, en revanche, l’écorce et les tiges sont dépuratives et diurétiques et les feuilles astringentes. La racine fournit une teinture bleue. Le chèvrefeuille est utilisé comme plante ornementale.