Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Prunellier

Prunus spinosa

A – Caractéristiques biologiques :

Arbrisseau de 1 à 4 m dont la longévité est supérieure à 50 ans. Il drageonne vigoureusement. La floraison se déroule en avril, avant la feuillaison. C’est une espèce pionnière.

B – Descriptions morphologiques :

Aspect touffu et dense dû aux nombreux drageons. L’écorce d’abord lisse et brune, se crevasse horizontalement. Les feuilles, sur des rameaux brun-noirs très épineux, sont alternes, de grandeur variable, ovales, aiguës et finement denticulées. La floraison donne des petites fleurs régulières et blanches par une ou deux le long des rameaux. Le fruit est une petite drupe globuleuse de 1 à 1,5 cm de diamètre (prunelle).

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce commune dans toute la France. Cette espèce préfère les situations ensoleillées ou de demi-ombre. Elle préfère les sols légèrement acides à basiques avec une très large amplitude quant à l’humidité du sol. On en trouve dans des bois, des friches ou en haies.

D – Utilités et usages variés :

Les prunelles sont comestibles et notamment pour la préparation d’un alcool. Le bois est dense et dur, mais aujourd’hui peu travaillé.

PrunellierFeuilles de prunellierPrunelles