Sureau noir
Sambucus nigra
A – Caractéristiques biologiques :
Arbuste ou petit arbre de 2 à 10 m dont la longévité est peut atteindre 100 ans. Il rejette facilement de souche. La floraison se déroule de juin à juillet.
B – Descriptions morphologiques :
Son tronc est souvent flexueux et oblique. Son écorce d’abord grise, mince et verruqueuse devient gris-beige, écailleuse et se fendille. Ses jeunes rameaux sont à moelle blanche et supportent de nombreuses lenticelles. Ses feuilles sont opposées, composées de 5 à 7 folioles ovales, acuminées et dentées. Sa floraison donne des corymbes terminaux de 10 à 14 cm de diamètre.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce commune à l’étage collinéen. Cette espèce préfère les situations ensoleillées ou de demi-ombre. Elle préfère les sols au pH neutre ou basique et frais, voire inondés. On en trouve sur les bords d’eau, dans les bois, les haies et dans les décombres.
D – Utilités et usages variés :
Les fruits sont très appréciés par les oiseaux (facteur de propagation). Mais ils sont aussi comestibles pour l’homme, cuits pour la distillation ou la réalisation de confitures. Bois moyennement dense et dure, peu utilisé.