Ajonc d’Europe
Ulex europaeus
A – Caractéristiques biologiques :
Arbrisseau de 1 à 4 m dont la longévité est d’environ 10 ans. La floraison s’effectue d’octobre à juin, avec un maximum printanier.
B – Descriptions morphologiques :
Les tiges de couleur vert clair sont dressées et ramifiées, et comportent de nombreuses épines qui sont striées, puissante et longues. Il est à noter une absence de feuilles. Les fleurs sont jaune d’or par 1, 2 ou 4 sur les rameaux latéraux courts. Elles sont légèrement odorantes, pédonculées, à pétales dépassant le calice. Le fruit est une gousse très velue, longue de 11 à 20 mm.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce très commune dans l’Ouest, le Sud-Ouest, le Nord et le Centre. Elle est rare dans l’Est, le Midi et la Corse. Cette espèce mésophile préfère les sols plus ou moins désaturés, à pH acide. On la trouve principalement dans les landes atlantiques et les forêts ouvertes.Son port est buissonnant, voir touffu.
D – Utilités et usages variés :
C’est une plante mellifère. Ses graines sont toxiques pour l’homme. En revanche, elle peut servir de plante fourragère après broyage. Elle est utilisée comme plante ornementale et dans la réalisation de haies brise-vent.