Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Buis

Buxus sempervirens

A – Caractéristiques biologiques :

Arbuste de 1 à 5 m dont la longévité est très variable (entre 100 et 600 ans). Sa croissance est lente. Il se marcotte naturellement. La floraison s’effectue de mars à avril.

B – Descriptions morphologiques :

Son écorce est gris-beige à petites écailles caducs. Les jeunes rameaux sont jaunâtres, finement pubescents, opposés, à 4 angles. Les feuilles sont opposées, coriaces, petites (longues de 10 à 25 mm), ovales, plus ou moins bombées, vert foncé et brillantes dessus, mates et plus claires dessous, à très court pétiole. Les fleurs sont petites, verdâtres, groupées en petits bouquets à l’aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule sessile à 3 loges et 3 cornes, verte puis brune. Elle abrite des graines noires et luisantes.

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce que l’on trouve dans le Midi, jusqu’en Bourgogne et dans le Jura. Elle est très rare dans le Nord-Est et disséminée ailleurs. Il s’agit d’une espèce plutôt thermophile, de demi-ombre et qui tolère le plein découvert. Le buis se développe sur sols très secs (espèce xérophile) à frais, mais il résiste mal à la concurrence des autres espèces sur sols profonds. On en trouve dans les garrigues, les bois clairs, et les friches.

D – Utilités et usages variés :

C’est un excellent bois. On l’utilise en tournerie, marqueterie, tabletterie, fabrication de jeux, instruments de mesure, de dessin et de musique…

Le bois des souches, noueux, était utilisé pour faire des tabatières. Cet arbre est utilisé en ornement, pour faire des haies et des bordures taillées.

feuille de buis