Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Houx

Ilex aquifolium

A – Caractéristiques biologiques :

Arbuste ou petit arbre de 2 à 10 m dont la longévité peut atteindre 300 ans, mais avec une croissance lente. Il rejette assez facilement de souche et se marcotte naturellement. La floraison se déroule de mai à juin.

B – Descriptions morphologiques :

Son écorce lisse et finement crevassée est jaune verdâtre et devient progressivement noirâtre. Les feuilles se développent sur de jeunes rameaux verts et finement pubescents. Elles sont alternes, coriaces, courtement pétiolées, ovales lancéolées, ondulées, épineuses ou entières, vert sombre et luisantes sur le dessus, vert plus clair et mates sur le dessous. Les fleurs petites et blanches éclosent en bouquets à l’aisselle des feuilles de l’année précédente. Le fruit est une drupe rouge ou jaune, ovoïde et contenant 2 à 4 graines.

C – Descriptions de son biotope :

C’est une espèce très commune et seulement un peu plus rare dans le Sud-Est. Le houx recherche souvent des conditions hygrométriques favorables (climat océanique). C’est une espèce de demi-ombre, voir sciaphile. Elle croit dans des sols assez secs à frais. Elle possède une grande amplitude. On la trouve dans les haies et les forêt (en plein ou en lisière).

D – Utilités et usages variés :

Ses baies sont toxiques, en revanche les feuilles sont diurétiques, laxatives, toniques et fébrifuges. Son bois est homogène, dur et souple, à grain fin et prenant un beau poli. Il se sculpte, se tourne et se teinte facilement. Il est utilisé en marqueterie, placages colorés, manches divers, cannes…

HouxUne feuille de houxBranches de houx