Poirier commun
Pyrus pyraster
A – Caractéristiques biologiques :
Arbuste ou petit arbre de 8 à 20 m dont la longévité peut être de plusieurs siècles. La floraison se déroule en avril et mai. C’est une espèce postpionnière.
B – Descriptions morphologiques :
Son tronc est court avec une écorce juvénile lisse, verdâtre ou rougeâtre qui devient fissurée et écailleuse et brun foncé. Les rameaux sont rigides et parfois terminés par une épine. Les feuilles sont alternes, longuement pétiolées ovales ou arrondies. La floraison donne des petites fleurs blanches regroupées par bouquets de 10 à 12. Le fruit est une petite poire de 3 à 4 cm de long.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce commune dans toute la France, sauf dans le Nord et en région méditerranéenne. Cette espèce préfère les situations ensoleillées ou de demi-ombre. Elle se satisfait de sols sec à très frais. Il s’agit d’une espèce à très large amplitude. On en trouve dans des bois, des friches ou en haies.
D – Utilités et usages variés :
Plante mellifère. Les poires sont comestibles, mais âpres. Le bois est homogène, rouge saumon. Il peut être utilisé pour des placages, de l’ébénisterie, de la sculpture ou de la tournerie. C’est un bon combustible et un excellent charbon de bois. L’essence peut être aussi utilisée comme porte-greffe pour arbres fruitiers.