Robinier faux acacia
Robinia pseudoacacia
A – Caractéristiques biologiques :
Arbre de 10 à 25 m dont la longévité va de 100 à 300 ans. Il rejette et drageonne abondamment. La floraison se déroule de mai à juillet. C’est une espèce pionnière.
B – Descriptions morphologiques :
Cet arbuste forme une cépée composée de brins droits avec une écorce d’abord lisse et brunâtre, puis gris-beige et crevassée. Cela donne un houppier clair. Les feuilles, sur des rameaux lisses et épineux, sont alternes, composées, pennées, avec de 3 à 10 paires de folioles ovales et molles. La floraison donne des fleurs papilionacées blanches et odorantes en grappes pendantes. Le fruit est une grosse gousse plate et noire.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce introduite au début du XVIIème siècle. Elle est maintenant répandue dans toute l’Europe, sauf en altitude. Cette espèce préfère les situations ensoleillées. Elle possède une très grande faculté d’adaptation vis à vis du sol. On en trouve dans des bois, des friches ou en haies.
D – Utilités et usages variés :
Plante mellifère et fourragère, mais plusieurs parties de cette plante sont toxiques (racine, bois, écorce et graine). Bois dense, dur, élastique, utilisé surtout en agriculture : piquets, tuteurs, … C’est un excellent combustible, mais brûlant avec beaucoup d’étincelles. On peut aussi l’utiliser comme plante ornemental ou pour fixer les sols.