Saule cendré
Salix cinerea
A – Caractéristiques biologiques :
Arbrisseau de 3 à 6 m dont la longévité est faible. La floraison se déroule en mars et avril, avant la feuillaison. C’est une espèce pionnière.
B – Descriptions morphologiques :
Cette plante présente un aspect assez polymorphe. On trouve sous l’écorce âgée des cannelures saillantes. Les jeunes rameaux sont épais, arrondis, gris, veloutés, sillonnés. Les feuilles sont alternes (longues de 5 à 12 cm), lancéolées, en coin à la base, à pointe courte au sommet, rugueuses, ondulées, mates dessus, cendrées tomenteuses et à nervures saillantes dessous. Les chatons sont unisexués, à écailles velues : les mâles ont 2 étamines velues avec des anthères jaunes, les femelles ont un style court. Le fruit est une capsule tomenteuse.
C – Descriptions de son biotope :
Il s’agit d’une espèce très commune, sauf dans la moitié Ouest de la France. Elle est hélophile et pionnière en milieux marécageux. Elle est aussi hygrophile (sols, inondés ou tourbeux). On la rencontre au bord des eaux, et dans les tourbières, les lieux humides, les lisières, les forêts et les prairies humides.
D – Utilités et usages variés :
Écorce anthirumatismale et fébrifuge, contenant de la salicine et de l’acide salicylique entrant dans la composition de l’aspirine. Le bois est homogène, de faible densité, il se travaille bien et est facile à fendre. On l’utilise en vannerie, menue charpente, chevrons, menuiserie, cercles de tonneaux, sculptures, pâte à papier, emballage, allumettes…
C’est un combustible médiocre, mais jadis recherché en boulangerie car brûlant très rapidement. L’écorce est riche en tanin (utilisé pour le tannage des peaux).