Alisier torminal
Sorbus torminalis
A – Caractéristiques biologiques :
Arbre de 10 à 20 m dont la longévité est d’environ 100 ans. Il rejette assez facilement de souche et drageonne. La floraison se déroule en mai. C’est une espèce postpionnière nomade.
B – Descriptions morphologiques :
Son tronc est souvent droit avec une écorce lisse et grise, devenant écailleuse et rousse. Les feuilles, sur des rameaux alternes et bruns, sont alternes avec 5 lobes inégaux et pointus. Le fruit est une alise (fausse drupe) ovoïde, brune et longue de 1,5 cm environ.
C – Descriptions de son biotope :
C’est une espèce assez commune un peu partout à basse altitude, mais elle demeure assez rare dans le Sud-Est. Cette espèce préfère les situations chaudes et offre une large amplitude quant à la définition du sol. On en trouve dans des bois et les haies.
D – Utilités et usages variés :
Les fruits sont utilisés en distillerie pour faire de l’eau de vie. Le bois est dense et dur et est utilisé pour des instruments de mesure et de dessin, des instruments de musique, des pièces et des mécanismes de piano, en ébénisterie et pour la sculpture. C’est enfin, un très bon bois de feu et il donne un excellent charbon de bois.