L’Afac-Agroforesteries demande “Un plan national pour les haies”
Le rapport sur les haies du CGAAER (Conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 24 avril dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer, alors qu’elles sont au carrefour de tous les enjeux environnementaux.
Les recommandations tracent quatre pistes d’amélioration :
- l’importance de la connaissance de la haie,
- la nécessité de projets de filières,
- la réaffirmation de la haie comme objet agroécologique,
- l’accompagnement par la puissance publique.
En réaction à la publication de ce rapport du CGAAER, l’Afac-Agroforesteries, a rédigé un communiqué de presse : “Il nous faut un Plan Marshall des haies pour stopper leur inéluctable disparition” (à télécharger en cliquant sur le lien précédent). Inverser cette tendance doit être une priorité de la planification écologique !
Ainsi, l’Afac-Agroforesteries appelle à traduire les recommandations du rapport en un grand Plan national pour les haies, financièrement doté et traçant une trajectoire claire et chiffrée de 2024 à 2030, pour faire face à l’urgence écologique et s’adapter aux conséquences inéluctables du changement climatique.