Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Collectif PAP : “Image de l’ère du pétrole, le panneau publicitaire, prédateur du paysage”

Le collectif “Paysages de l’après-pétrole” (PAP)* vient d’éditer l’article : “Image de l’ère du pétrole, le panneau publicitaire, prédateur du paysage” (Signé PAP, n°46).

Chaque mois, ce collectif diffuse un billet intitulé “Signé PAP”, pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives de transition paysagère conduites par les territoires. Ce mois-ci, le “Signé PAP” vous est proposé par Alain Freytet.

« Non, la laideur de l’ère du pétrole n’est pas une fatalité », ainsi est titré l’article de Sibylle Vincendon consacré à la sortie de l’ouvrage PAP1. Le panneau publicitaire contribue à cette laideur. Il s’impose au paysage. On comptabiliserait près d’un million d’affichages publicitaires au long des routes, parfois des chemins et dans l’espace public, dont la moitié sont illégaux.”

1 Article paru le 3 septembre dans Libération : https://www.liberation.fr/france/2020/09/03/non-la-laideur-de-l-ere-du-petrole-n-est-pas-unefatalite_1798086 sur l’ouvrage Villes et territoires de l’après-pétrole, le paysage au cœur de la transition, Editions du Moniteur, 2020.