Collectif PAP : “Le paysage comme outil de gouvernement, fausses oppositions et vraies synergies”
Le collectif “Paysages de l’après-pétrole” (PAP)* vient d’éditer l’article : “Le paysage comme outil de gouvernement, fausses oppositions et vraies synergies” (Signé PAP n°42).
Chaque mois, ce collectif diffuse un billet intitulé “Signé PAP”, pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives de transition paysagère conduites par les territoires. Ce mois-ci, le “Signé PAP” vous est proposé par Jean-Pierre Thibault.
survivre, sur notre planète, une civilisation humaine digne de ce nom. Il saura disposer et prévoir les activités agricoles et forestières de nos campagnes pour approvisionner les hommes et entretenir la nature. Il améliorera les espaces de nos villes et de leurs périphéries, là ou vit, dans des conditions inégalement confortables, l’essentiel de l’humanité. La mise en œuvre de cette entreprise repose sur les citoyens, les décideurs et les spécialistes de l’aménagement par le paysage. Il importe à présent de mettre au point un programme d’action qui décrive comment
sensibiliser, éduquer et former au paysage ; comment restaurer, construire, équiper, planifier, gérer, préserver et surtout reconquérir la qualité paysagère de notre pays. Un programme à doter, bien sûr, des moyens humains et financiers à la hauteur de son ambition.[…]
*Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, 40 professionnels de l’aménagement se sont réunis en association au sein du collectif “Paysages de l’après-pétrole”. Relatant des expériences, analysant des processus, identifiant des méthodes, la plateforme éditoriale du collectif “Paysages de l’après-pétrole” diffuse périodiquement des notes et des billets pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives conduites par les territoires.