Collectif PAP : “Paysage et transition agroécologique en viticulture”
Le collectif “Paysages de l’après-pétrole” (PAP)* vient d’éditer l’article : “Paysage et transition agroécologique en viticulture” (Signé PAP, n°47).
Chaque mois, ce collectif diffuse un billet intitulé “Signé PAP”, pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives de transition paysagère conduites par les territoires. Ce mois-ci, le “Signé PAP” vous est proposé par Carine Herbin, ingénieure agronome et œnologue, chargée de projet paysages à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) à Épernay.
« Pour limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement et la santé, un changement profond des pratiques s’impose au 21 ème siècle, la transition agroécologique. Cette transformation comporte en viticulture une difficulté spécifique, celle d’avoir à mobiliser un agroécosystème efficace autour d’une plante pérenne conduite en monoculture dont il s’agit de limiter les intrants tout en préservant les ressources naturelles, avec l’assurance d’une juste répartition de la valeur et le maintien de la rentabilité économique des exploitations. »
*Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, 40 professionnels de l’aménagement se sont réunis en association au sein du collectif “Paysages de l’après-pétrole”. Relatant des expériences, analysant des processus, identifiant des méthodes, la plateforme éditoriale du collectif “Paysages de l’après-pétrole” diffuse périodiquement des notes et des billets pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives conduites par les territoires.