Collectif PAP : “Paysages pastoraux, un équilibre entre dynamiques naturelles et construction humaine”
Le collectif “Paysages de l’après-pétrole” (PAP)* vient d’éditer l’article : “Paysages pastoraux, un équilibre entre dynamiques naturelles et construction humaine” (Signé PAP, n°44).
Chaque mois, ce collectif diffuse un billet intitulé “Signé PAP”, pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives de transition paysagère conduites par les territoires. Ce mois-ci, le “Signé PAP” vous est proposé par Laura Nowak et Marc Benoît .
“Le pastoralisme est un mode d’élevage extensif dans lequel des troupeaux de bovins ou d’ovins, de caprins, plus rarement d’équins, et souvent une combinaison de ces animaux, valorisent les
couverts végétaux naturels souvent difficilement exploitables en pâturant ces ressources herbagères à moindre coût. Il a été pratiqué d’abord par les peuples nomades, mais sa présence historique a souvent été un mode d’adaptation des sociétés rurales à la pression démographique..[…]”
*Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, 40 professionnels de l’aménagement se sont réunis en association au sein du collectif “Paysages de l’après-pétrole”. Relatant des expériences, analysant des processus, identifiant des méthodes, la plateforme éditoriale du collectif “Paysages de l’après-pétrole” diffuse périodiquement des notes et des billets pour approfondir le débat et faciliter la diffusion des initiatives conduites par les territoires.