Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Concours Général Agricole “pratiques agroforestières” en Charente limousine

Cette année, Prom’Haies organise le Concours Général Agricole (CGA), dans la catégorie “Pratiques agroforestières” en Charente limousine.

Mardi 24 septembre, le jury de cette nouvelle édition 2024-2025 s’est réuni pour visiter les quatre exploitations agricoles pré-selectionnées dans la catégorie “implantation”. Les rencontres avec les agriculteurs ont également permis d’évaluer l’équilibre agro-écologique de la ferme et d’échanger sur les pratiques agroforestières mises en œuvres.

Après une riche journée de partage, vient le temps des remerciements !

Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des 4 fermes et des 6 paysan.ne.s qui nous ont accueilli.e.s et consacré un temps que nous savons précieux ! Nous les remercions spécialement pour leur engagement au quotidien en faveur de l’arbre sur leur exploitation, pour leurs convictions, malgré les difficultés inerrantes au métier de paysan.ne et pour nous permettre de montrer concrètement que travailler avec l’arbre en agriculture est possible et heureux.

Merci aussi à l’ensemble des technicien.ne.s, élus et structures présentes, qui, elles aussi, ont donné de leur temps pour nous permettre de constituer un jury avec des regards experts :  Communauté de Communes de Charente Limousine, Lycée agricole Jacques Bujault (Melle, 79), MAB16 et Charente Nature.

Merci à l’association Vertuelle d’avoir été présente pour immortaliser cette journée spéciale pour nous tous.tes. Nous vous montrerons prochainement les clichés et les vues prises par le drone.

Merci à l’Afac-Agroforesteries d’avoir fait le déplacement depuis la capitale pour découvrir le territoire et les paysan.ne.s de notre belle Charente limousine.

Le nom du lauréat sera prochainement communiqué. Il/elle représentera la région au concours national, dont les résultats seront proclamés au Salon International de l’Agriculture (Paris 2025).