Devenez organisateur local du Concours Général Agricole des pratiques Agro-écologiques Agroforesterie !
Depuis 4 ans, l’Afac-Agroforesteries et les Chambres d’agriculture France, organisent le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Agroforesterie, dédié à celles et ceux qui replacent l’arbre au cœur de leurs pratiques agricoles.
La mise en œuvre de ce concours repose sur des organisateurs locaux. Des volontaires pour organiser l’édition 2023-2024 sont donc recherchés au sein de :
- collectivités ou structures assimilées (communauté de communes, syndicat de bassin versant, etc.),
- organisations professionnelles agricoles (groupement de producteurs, chambre d’agriculture, coopérative, GIEE, GAB, CIVAM,etc.),
- territoires de projets (Parcs naturels régionaux, PET, etc.),
- associations ou autres structures de protection (CEN, LPO, etc.), de gestion et d’éducation à l’environnement (CPIE, etc.)…
Pour en savoir plus, un webinaire aura lieu le 10 novembre prochain, afin de présenter le concours, en quoi consiste l’événement local, comment constituer un jury et mobiliser des agriculteurs, etc. Des organisateurs des précédentes éditions seront présents pour revenir sur leurs expériences et répondre aux questions.
Toutes les infos sur : https://afac-agroforesteries.fr/edition-2023-devenir-territoire-organisateur-du-concours-general-agricole-des-pratiques-agroecologiques-agroforesterie/
Le “Concours Général Agricole – Concours des Pratiques Agro-Écologiques, Agroforesteries” c’est :
- Une formidable vitrine…
Pour qui souhaite faire connaître sa structure, valoriser son territoire, donner de la visibilité à son action et faire découvrir ce que l’agroforesterie permet de faire de mieux, aujourd’hui sur un espace agricole. - Une reconnaissance officielle…
Une reconnaissance officielle à l’échelle nationale des pratiques agroforestières mises en œuvre sur votre territoire par vos agriculteurs pour concilier production et préservation de la biodiversité et de l’environnement. - Un effet loupe…
Une puissante couverture médiatique auprès du public agricole, mais également, une très large audience dans les médias et auprès du grand public. - Une mobilisation dans la continuité…
Pour engager plus encore les agriculteurs de votre territoire à être ambassadeurs des nouveaux modes de productions, plus respectueux de la biodiversité et de l’environnement. - Une animation du territoire…
Un moment fédérateur pour faire valoir l’agroforesterie et faire reconnaître l’arbre et la haie, comme une composante, à part entière de la performance agricole. - Un partage d’expériences…
Des échanges, des rencontres et le travail en commun autour de l’arbre, entre les structures du territoire et les agriculteurs du même territoire, facilités lors de l’organisation du concours. - Un atout paysager…
L’arbre à travers ce concours est aussi une opportunité de faire découvrir des paysages arborés de qualité avec la mise en valeur de de destinations touristiques et terroirs singuliers.