Du 5 mai au 30 juin : campagne de protection des haies menée par FNE NA
Du 5 mai au 30 juin 2022, France Nature Environnement en Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) organise – dans le cadre du programme “Sentinelle de la nature” – une campagne de sensibilisation autour de la protection des haies.
La campagne vise à protéger les haies en recensant des initiatives favorables, comme des plantations ou des techniques de gestion respectueuses. La protection passe aussi par le recensement des dégradations, qui permettra de transmettre les signalements aux services compétents pour faire appliquer les règles qui protègent :
– Les haies agricoles, que les bénéficiaires de la PAC ne peuvent pas arracher ni tailler entre le 1er avril et le 31 juillet (arrêté du 24 avril 2015, BCAE 7)
– Les alignements d’arbres le long des routes (L. 350-3 C.environnement)
– Les haies qui abritent des espèces protégées (L. 411-1 C.environnement)
Pour en savoir plus et télécharger l’application mobile :
- téléchargez le communiqué de presse “Campagne de protection des haies – FNE NA”
- où rendez-vous sur : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/programmes/#sentinelles
Si vous souhaitez approfondir les aspects règlementaires concernant les haies et les arbres hors forêt, vous pouvez vous reporter à notre brochure : “Les Haies et les arbres hors boisements : quelques aspects réglementaires” (téléchargeable en pdf en cliquant sur le lien précédent). Elle sera prochainement mise à jour, dès la sortie de la nouvelle PAC.