Formation “Arbres, haies, agroforesterie : quelles places sur ma ferme ?” en Charente
Vous avez des projets de plantation de haies ou d’agroforesterie en Charente, ou à proximité (plus ou moins précis, à court ou moyen termes…) ? Vous souhaitez échanger sur ceux-ci avec d’autres agriculteurs et spécialistes, avoir des retours d’expérience et acquérir de nouvelles compétences pour avancer sereinement et prendre des décisions ?
Mais aussi, vous êtes curieux de partager sur cet élément crucial de notre environnement, connaître la place qu’il prend sur d’autres fermes ?
Alors, participez à la formation organisée par le CIVAM du Pays Ruffécois !
La première rencontre aura lieu le mardi 12 octobre, de 9h30 à 13h, à Alloue (164901), sur la ferme de Julien Maulévrier.
Objectifs :
- Échanger avec d’autres agriculteurs qui se sont lancés dans l’agroforesterie ou la plantation de haies avec valorisation des coupes notamment en litières-animales (de nouveaux partenariats avec des éleveurs ?).
- Connaître le projet « bocage et changements climatiques » du CIVAM de Charente Limousine, qui travaille notamment sur le choix des essences plus résistantes face aux changements climatiques.
- Connaître les projets/idées de chacun des participants et réfléchir ensemble aux freins et leviers !
Une première étape, à faire en autonomie avant cette matinée est nécessaire. Inscrivez-vous dès que possible pour pouvoir participer et partager avec les autres participants !
Inscription auprès de Coline Dieval (CIVAM du Pays Ruffécois) : 07 61 98 90 71 ou ruffecois@civam.org
La troisième étape, prévue d’ici fin novembre, se déroulera sur une journée complète. David Olliveau, technicien agroforestier à Prom’Haies sera votre référent spécialisé en la matière.
Un covoiturage sera organisé depuis Mansle.