Logo Prom'Haies stylisé
  • photo de fond : Des feuilles
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un arbre
  • photo de fond : Un buisson

https://www.promhaies.net/ https://www.promhaies.net/wp-content/themes/promhaies/

Formation pour les futurs pépiniéristes : point d’étape à mi parcours

La formation aux techniques de production de jeunes plants d’arbres et d’arbustes sous marque Végétal local en Nouvelle-Aquitaine poursuit son chemin.

Ces temps d’échange sont organisés par Arbres et Paysages en Gironde, Prom’Haies et l’Afac-Agroforesteries.

Au total, six journées, étalées sur 18 mois, permettent à des porteurs de projet de pépinières d’acquérir et renforcer leurs connaissances techniques de la collecte de la graine jusqu’à la production des plants.

Les participants sont invités à mettre en pratique les connaissances acquises entre chaque temps de formation, pour progresser et échanger sur les difficultés rencontrées. Ce cycle doit participer à favoriser la création de pépinières de plants champêtres locaux, encore trop peu nombreuses en Région Nouvelle-Aquitaine.

21 porteurs de projets suivent ce programme, soutenu par le Fonds pour l’Arbre, l’OFB et la Région Nouvelle-Aquitaine, dont 20 en Nouvelle-Aquitaine répartis sur 9 des 12 départements néo-aquitains.

Après la première session de juin 2023, deux journées ont été organisées :

– en septembre : ce fut l’occasion de découvrir les techniques de collecte et de dépulpage des fruits, mais aussi d’aborder la conservation des graines et de découvrir l’outil de traçabilité Pepicollecte. Cette journée s’est déroulée dans les locaux de Prom’Haies, en Deux-Sèvres et sur le terrain.

– en octobre, ce fut au tour d’Arbres et Paysages en Gironde d’accueillir les stagiaires. Ces derniers se sont retrouvés pour découvrir les techniques de levée de dormance des graines, ainsi que les modèles économiques et techniques des pépinières. Ils sont repartis de cette journée avec des graines de plusieurs espèces, afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

La prochaine session aura lieu chez l’un des participants à la formation, en Charente, début mars 2024. Les techniques de semis y seront abordées.