Impacts des modes de gestion des infrastructures vertes sur la biodiversité et la qualité de l’eau : enquête en cours
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) mène une étude sur les impacts des modes de gestion des infrastructures agroécologiques sur la qualité de l’eau et la biodiversité*. Les infrastructures vertes (ou agroécologiques) sont l’ensemble des habitats semi-naturels présents dans les paysages agricoles : prairies permanentes, haies et arbres champêtres, lisières de bois, bandes enherbées, bordures de champs, jachères, mares, zones humides, ripisylves et fossés.
Cette enquête s’adresse à tous les organismes et les collectivités qui mènent ou accompagnent des actions de création, d’entretien, et de restauration des infrastructures agroécologiques.
Pour participer à l’enquête, cliquez sur ce lien
Après une phase bibliographique, ce travail se poursuit par une enquête en ligne afin de recueillir l’avis des opérateurs locaux en matière de gestion des infrastructures agroécologiques. Chacun peut aussi faire part des leviers d’actions identifiés, des freins rencontrés et aussi des propositions pour la mise en œuvre d’une gestion favorables à la biodiversité et à la qualité de l’eau.
*Étude sur le « Recensement des modes de gestion des infrastructures vertes en milieu agricole et analyse des effets des modes de gestion sur la qualité de l’eau et la biodiversité », commanditée par l’OFB et réalisée par Solagro, Écotone et Icare2.