La haie en vacances
Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), la taille des haies est interdite, pour les agriculteurs, du 1er avril au 31 juillet.
Explication : le paiement des aides PAC est versé aux agriculteurs, à condition qu’ils respectent un certain nombre de mesures, consignées dans les “Bonnes Conditions Agro-Environnementales” (BCAE).
Les arbres et les haies sont concernés par la BCAE 7 : « Maintien des particularités topographiques ».
Cette disposition impose, sous certaines conditions, le maintien sur l’exploitation des éléments suivants :
- les haies de l’exploitation,
- les bosquets et mares dont la surface est comprise entre 10 ares et 50 ares,
- les arbres isolés dans la limite de 100 arbres/ha.
La BCAE 7 impose également le respect de l’interdiction de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.
Pourquoi ? Dès la mi-mars, certaines espèces d’oiseaux rentrent en période de nidification. Le printemps est par ailleurs une période cruciale pour les pollinisateurs (et les cultures), dont bon nombre trouvent refuge dans les haies. De manière générale, cette mesure tend à favoriser la préservation de la biodiversité.
Vous pouvez à ce sujet consulter la réponse apportée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du 14 mai 2019, suite à une question posée à l’Assemblée Nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-17771QE.htm